L’IA est l’avenir du marketing.
Selon une étude de Quantcast et Forbesl’IA aide les spécialistes du marketing à augmenter les ventes, à fidéliser la clientèle et à réussir le lancement de nouveaux produits.
Cet article vous fournira des exemples pratiques et utiles pour comprendre un peu plus l’IA et comment elle peut aider votre équipe marketing à faire tout cela et plus encore.
Qu’est-ce que l’IA ?
La façon la plus simple de penser à l’IA est de la voir comme un outil ou un système qui a la capacité d’apprendre et de prédire. Il peut comprendre ce que nous voulons, ou il peut apprendre de ses erreurs, puis prédire ce que nous pourrions vouloir la prochaine fois.
L’IA est tout autour de nous. Chaque fois que nous demandons quelque chose à Siri, il apprend et comprend mieux ce que nous demandons, qui nous sommes et ce que nous voulons savoir.
Chaque fois que nous demandons des directions sur Google Maps, l’IA traite et apprend ce qui se passe autour de nous grâce aux modèles de trafic et à la façon dont les voitures se déplacent.
Certains outils d’IA utilisent des données existantes pour créer de nouveaux contenus. Les rédacteurs d’articles, par exemple, peuvent créer un contenu original parce qu’ils analysent et recueillent toutes les informations disponibles sur Internet.
Il y a aussi l’IA qui utilise des essais et des erreurs. L’ordinateur d’échecs piloté par l’IA qui s’améliore de plus en plus et finit par battre tout le monde apprend de ce que l’adversaire a fait et traite toutes ces informations pour arriver à un meilleur résultat.
La chose que tous ces outils ont en commun est qu’ils recueillent des informations, en tirent des enseignements et peuvent prendre des décisions futures éclairées par eux-mêmes.
IA et marketing de contenu
Le contenu est devenu un élément crucial du marketing numérique ces dernières années. En fait, le contenu est désormais l’objectif principal de la plupart des équipes marketing.
Le problème est que la création de contenu long, le référencement sur la page et les publications sur les réseaux sociaux peuvent prendre énormément de temps. Il est encore plus difficile de proposer des idées que votre public trouvera intéressantes et engageantes.
Les outils d’IA permettent aux spécialistes du marketing de rationaliser plus facilement leurs processus de création de contenu. De la génération d’idées au choix des images pour vos articles de blog, l’IA déplace le travail de mise en œuvre vers un endroit où il peut être effectué efficacement, même avec les plus petites équipes.
L’IA va-t-elle nous rendre obsolètes en tant que spécialistes du marketing ?
L’IA ne va pas rendre les agences, les spécialistes du marketing ou les propriétaires d’entreprise obsolètes, mais elle va nous rendre plus efficaces. Cela devient un avantage concurrentiel si une agence peut produire 10 fois plus de contenu qu’auparavant.
Cependant, l’IA ne va pas traiter les émotions, ne va pas être capable de traiter une opportunité, ne va pas comprendre un sentiment instinctif que vous avez ou des relations sur lesquelles elle peut s’appuyer, et elle ne va pas remplacer la réflexion stratégique.
5 façons pratiques d’utiliser l’IA dans votre marketing aujourd’hui
Utilisez l’IA pour votre contenu long
Le contenu long est devenu l’une des choses les plus difficiles à produire pour les petites équipes marketing ou les petites agences, car il prend tellement de temps et pourtant il est tellement essentiel pour les utilisateurs finaux et les approches éducatives que nous avons aujourd’hui.
Voici quelques façons d’utiliser Écritsonique – Un outil d’IA que nous utilisons fréquemment – pour aider à créer un meilleur contenu long :
- Vous pouvez utiliser Writesonic pour vous aider à créer un plan de blog entièrement personnalisé. L’outil de contenu AI le fait en scannant Internet et en choisissant le contenu en fonction de ce que les gens recherchent en ligne. Cela vous permet ensuite de remplir facilement le reste.
- Writesonic utilise l’IA pour rendre le contenu de longue date plus attrayant, pertinent et attrayant pour les lecteurs. Cela peut réduire le taux de rebond de vos blogs et augmenter votre visibilité globale en ligne.
- Connectez Writesonic à un outil de référencement comme Semrush pour optimiser votre contenu long en fonction de vos mots clés et publics cibles.
- Si vous créez du contenu pour de nouveaux clients, Writesonic peut vous faire gagner beaucoup de temps en effectuant la recherche de fond initiale pour vous.
Passez plus de temps à créer une expérience exceptionnelle pour vos prospects et battez vos concurrents
Divulgation : Duct Tape Marketing est un affilié de Writesonic et peut recevoir des commissions pour les achats effectués via les liens de cet article. Duct Tape Marketing n’approuverait jamais des produits ou des services qu’il n’a pas testés ou qu’il n’utilise pas.
IA pour les métadonnées et le référencement
Une bonne pratique de référencement est un processus nécessaire qui demande du temps et des efforts. Cependant, une grande partie peut être répétitive et prendre du temps. Des tâches telles que la création de titres optimisés pour le référencement, la création des bonnes balises méta ou la recherche de mots clés peuvent désormais être facilement automatisées avec l’IA.
Comment les outils d’IA peuvent-ils produire de meilleurs résultats pour le référencement ?
Faire une recherche manuelle de mots-clés prend du temps. Les outils d’IA vous aident à rationaliser ce processus en explorant le contenu pertinent sur Internet, puis en vous donnant des questions, des mots clés et des informations que les gens recherchent sur Google, afin que vous puissiez créer des articles ou des pages de blog plus précieux.
Des outils d’intelligence artificielle tels que Writesonic peuvent également vous aider à rédiger des titres et des méta-descriptions attrayants et optimisés en quelques secondes en tapant simplement un aperçu du sujet. C’est un excellent moyen de gagner du temps et de libérer votre équipe marketing pour qu’elle se concentre sur des tâches plus innovantes et stratégiques.
Les questions et réponses sont une autre fonctionnalité essentielle qui peut améliorer vos résultats de référencement. Avec les outils d’intelligence artificielle d’aujourd’hui, vous pouvez facilement créer un contenu de questions-réponses très pertinent, que vous pouvez utiliser dans Quora, les forums Reddit ou dans les groupes Facebook pertinents.
Ajouter une copie et des variantes
Google Ads vous permet désormais de créer jusqu’à 15 titres pour vos annonces ciblées sur les recherches. Il faut du temps et des cycles cérébraux pour écrire ces publicités.
Les outils d’IA peuvent produire automatiquement ces variations pour vous dans le format que Google, YouTube ou toute autre plate-forme comprendra. La copie publicitaire sera également automatiquement optimisée pour des taux de clics plus élevés en fonction des performances des campagnes passées.
De plus, AI reconnaît que les personnes sur LinkedIn écrivent différemment de Facebook, vous pouvez donc personnaliser le ton en fonction de la plate-forme.
Vous trouverez ci-dessous un autre exemple d’utilisation des titres Google. Certains d’entre eux sont excellents, et d’autres n’atteignent peut-être pas la cible, mais cela vous donne un aperçu rapide des éléments avec lesquels commencer à travailler.
En ayant 10 copies publicitaires différentes à tester, vous réduisez et trouvez le gagnant. Cela rend la création des variantes d’annonces beaucoup plus rapide et efficace.
Contenu des médias sociaux
Les marques doivent créer et publier du contenu chaque jour sur plusieurs plateformes différentes.
L’une de mes façons préférées de produire du contenu sur les réseaux sociaux consiste à diviser un gros morceau de contenu en plusieurs morceaux. Ainsi, vous pouvez prendre un article que vous avez déjà écrit, le mettre dans votre outil d’IA, sélectionner la plate-forme de médias sociaux et l’outil peut générer des semaines de publications à partir de ce contenu.
Les outils d’IA peuvent également générer des idées de contenu, des crochets et des légendes avec juste un sujet ou quelques mots-clés.
Certains outils d’intelligence artificielle peuvent même créer des publications complètes pour vous, vous donner un mélange de légendes Instagram, de descriptions pour vos vidéos YouTube, de titres, de crochets de script pour TikTok, etc.
Réorientation du contenu
La réorientation du contenu est devenue un sujet important. Un contenu constamment actualisé peut être un moyen puissant d’avoir un impact sur votre référencement sans avoir à écrire de nouveau contenu. Les outils d’IA peuvent facilement accomplir cette tâche en quelques secondes.
L’IA peut également vous aider à raccourcir le contenu. Par exemple, si vous avez un article de blog que les gens adorent, mais que vous devez le raccourcir pour le republier sur LinkedIn, l’IA peut le faire.
Commencez à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour vous aider à créer un excellent contenu et vous faire gagner du temps et de l’argent
Les outils d’intelligence artificielle sont parfaits pour obtenir plus de contenu et trouver des moyens simples d’améliorer votre référencement. Utilisez ces outils puissants dès aujourd’hui avec quelques modifications et styles pour booster vos résultats en marketing.
Ce n’est pas une solution “couper-coller”, mais cela vous rapproche d’un résultat optimal.
Maintenant que vous savez cela, il est temps d’identifier certains aspects sur lesquels vous pouvez améliorer vos efforts de marketing en utilisant l’IA aujourd’hui.